Agenda18/09/19 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Activités de diversification
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée









 

Maison des Agriculteurs
ZA 2, rue de l 'Epau
59 230 Sars et Rosières
Tél. : 03 27 09 19 32

Venez découvrir nos fermes!

Les agriculteurs du Nord vous ouvrent leurs portes. Venez découvrir leurs métiers, leurs exploitations, leurs produits...

Vous trouverez dans cette partie une liste non exhaustive des agriculteurs du Nord et de leurs activités.

N'hésiter pas à sélectionner votre thème :

 Fermes de découverte

Elles sont aménagées pour accueillir du public (adultes et enfants), en groupe ou en individuel. Elles sont gérées par des agriculteurs en activité, effectivement présent sur l’exploitation. Elles proposent de découvrir le métier d’agriculteur et les cycles naturels de production agricole.


Fermes pédagogiques

 
Elles sont destinées aux enfants et adolescents, dans le cadre de leur scolarité ou d’activités parascolaire (centre aéré). Elles proposent des activités visant à expliquer les exploitations agricoles ou une production plus en détails. La plupart de ces fermes pédagogiques sont agréées par l'Inspection d'Académie.
Hébergement

Différentes formes d’hébergements à la ferme sont aujourd’hui reconnues.
Elles se différencient au niveau du type d’hébergements, des prestations d’accueil, des services et activités complémentaires proposées aux hôtes. 

La formule la plus connue du gîte est un logement familial à entrée indépendante aménagé dans le corps de la ferme ou à proximité, disposant d’un équipement complet.

Le « Gîte de groupe » ou de grande capacité est une variante ; il offre une capacité d’accueil de plus de quinze personnes.

L’hébergement en « Chambre d’Hôtes » est très demandé par la clientèle touristique à la recherche de convivialité et d’authenticité. La Chambre d’Hôtes fait partie de l’habitation des agriculteurs qui accueillent les hôtes en formule « nuit + petit déjeuner » voire même en pension complète, c’est la « Table d’Hôtes ».

Enfin, il est possible de proposer un séjour en tente, en toute simplicité, en pratiquant le « Camping à la ferme » sur un terrain proche de la ferme, ou de camping car.

Accueil des étudiants
à la ferme

 

Le Campus Vert développe des logements (studios) pour les étudiants autour des villes universitaires suivantes : Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lens, Lille, Maubeuge, Saint Omer, Valenciennes.
Quelque soit le modèle de studio, ils sont tous meublés et équipés.
Le ou les studios font partie du corps de ferme, des dépendances ou du lieu d'habitation du propriétaire.
Les studios ont été aménagés de manière à respecter la vie privée de chacun
.

Location de salles

 

La location de salle d'accueil à la feme consiste à la mise à disposition payante d'une salle aménagée sur une exploitation agricole en activité.
Les produits fermiers  

 
Ils sont des produits frais ou transformés, issus directement de l’exploitation agricole. Ces produits sont vendus au consommateur qui connaît ainsi l'origine de ces derniers et bénéficie d'un contact direct avec le producteur. 

L’agriculteur peut commercialiser une partie de sa production
- soit sur son exploitation (point de vente, cueillette…)
- soit sur des marchés
- soit dans un point de vente collectif situé à proximité de l’exploitation où il s’implique personnellement, soit en livraison, soit à domicile.
 

Liens utiles

  

  Agritourisme

   Accueil à la Ferme en Région transfrontalière

 

 

 FDSEA du Nord

 L'Agriculture en question 

 

 

Commission des Agricultrices du Nord

  

 Les Jeunes agriculteurs
 

 

 

 Les fermes pédagogiques
 

Campagnes Vivantes  

 

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer